Banque suisse
Publié le - 206 hits -

Comment gérer son patrimoine de manière sécurisée en 2020 ?

L’année 2020 a généré des répercussions sur le rendement du patrimoine des investisseurs, en particulier sur les actifs investis en actions. Voici les règles de bonne gestion à suivre afin de le préserver de la crise financière et économique. Dans cet article, nous livrerons également quelques conseils pour ceux qui souhaitent se constituer leur patrimoine pour la première fois.

Bureau, D'Affaires, Collègues, Réunion

Les étapes à prévoir pour sauvegarder un patrimoine déjà existant

Faire état de la situation patrimoniale actuelle est la première étape à effectuer. Quels sont les rendements réalisés depuis le début de l’année ? Aux premiers mois de la crise ? Pendant la période de récession et jusqu’à ce jour, avec la reprise progressive de l’économie ? Quels sont les actifs qui ont résisté à la crise ? En ce qui concerne ceux dont la valeur a fortement chuté, comme les produits actions, faut-il les conserver ou les revendre ?

Certains de ces derniers connaissent aujourd’hui une remontée plus ou moins lente mais progressive, tandis que d’autres demeurent toujours en position précaire. Ces actifs peuvent donc être conservés : il est recommandé de ne pas les revendre tous en même temps, sachant que la tentative de la reprise économique est sur les rails. Par ailleurs, attention au choix du bon moment en cas de cession ; une moins-value peut également s’enregistrer sur ces actifs. La décision doit alors se faire avec les bonnes informations et les bons conseils en main.

En revanche, les actifs sécurisés peuvent continuer à être exploités dans le portefeuille de placements. Il est aussi possible d’en rajouter d’autres mais de manière diversifiée, afin de lisser les risques pendant cette période trouble.

Le choix de la durée du placement est à examiner de près : à court terme, à moyen terme, à long terme ou à très long terme. En bref, il s’agit de revoir les objectifs fixés et de réaliser un bilan sur les résultats, puis de redresser la situation au besoin, toujours par rapport au contexte d’incertitude économique actuel et dans les mois à venir.

Se constituer son patrimoine pour la première fois

Certains diront qu’il est prudent de ne pas investir cette année et d’attendez 2021 pour se lancer dans la création de son portefeuille de placements. Or, nous savons certes que nous sommes en pleine crise liée à la pandémie Covid-19, mais que la durée de cette dernière ne peut être déterminée à l’avance. De plus, laisser dormir son épargne n’est pas recommandé en raison de sa perte de valeur progressive, issue d’une possible inflation. C’est pourquoi, il vaut mieux commencer petit à petit à faire fructifier son argent en commençant par loger des actifs sécurisés dans son patrimoine. Ce sont par exemple l’immobilier et tous les actifs qui y sont rattachés.

Il en est de même pour les produits d’épargne bancaires comme l’assurance-vie et ceux destinés à préparer ses vieux jours (les produits d’épargne retraite individuels et collectifs par exemple). La vigilance est de mise en revanche, pour les produits actions c’est-à-dire ceux issus du marché boursier et qui subissent de fortes variations. Ces actifs ont d’ailleurs fortement subi les conséquences de la crise économique. Il est cependant conseillé de ne pas totalement les exclure du portefeuille cette année, mais d’en choisir quelques-uns afin de dynamiser ce dernier, en boostant son rendement, et également à titre de diversification. Le choix doit alors se faire le plus rigoureusement possible, et l’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine est fortement recommandé.

La constitution de ce portefeuille dépend bien entendu des objectifs de l’investisseur ainsi que de sa situation financière entre autres, et de son appétence aux risques qui dépendra de plusieurs facteurs (âge et situation familiale entre autres).

Les publications similaires de "Actus de la banque"

  1. 3 Sept. 2020Optez pour la sécurisation de vos virements17 hits
  2. 17 Août 2020Quelle banque en ligne choisir pour son investissement ?77 hits
  3. 12 Août 2020Quels placements choisir pour son futur patrimoine ?52 hits
  4. 16 Juil. 2020Quel contrat d'assurance-vie choisir ? Monosupport ou multisupport ?198 hits
  5. 10 Juil. 2020Les raisons de s'intéresser au métier de rentier88 hits
  6. 30 Juin 2020Les avantages d’une SCPI européenne64 hits
  7. 25 Mai 2020Les démarches pour une demande de crédit hypothècaire260 hits
  8. 21 Mai 2020Faut-il acheter des parts de SCPI à crédit dans le contexte actuel ?245 hits
  9. 7 Avril 2020Les simples étapes pour acheter du Bitcoin247 hits
  10. 21 Janv. 2020Réglez toutes vos commandes avec de nombreux moyens de paiement431 hits
  11. 20 Déc. 2019Comment réduire ses impôts avec le PER nouvelle version ?467 hits