Banque suisse
Publié le - 599 hits -

Comment réduire ses impôts avec le PER nouvelle version ?

Bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent sécuriser leurs sources de revenus pour la vieillesse ! Le PER Plan d’épargne retraite nouvellement lancé permet de réduire leur impôt sur le revenu. La défiscalisation a lieu pendant la phase d’épargne et tout au long de la durée de perception des rentes viagères.

La carotte fiscale en phase d’épargne

L’épargnant titulaire du PER individuel réduira son imposition grâce à la déduction de ses primes. Soulignons qu’il a aussi la possibilité de ne pas opter pour la déduction, ce qui lui permet d’être fiscalement avantagé au moment de la sortie en rentes ou en capital.

Quant à ses versements dans un PER collectif, c’est-à-dire sous forme de participation, d’abondement ou d’intéressement, ils seront exonérés d’IR mais seront concernés par le paiement de la CSG de 9.7%. Idem pour les versements obligatoires du PER catégoriel.

La fiscalité pour une sortie en rentes

Le régime de la rente viagère à titre gratuit se traduit par l’application d’un abattement de 10% sur les rentes versées. Ce régime concerne les PER individuels et catégoriel. Le détenteur d’un PER individuel n’ayant pas déduit ses primes pendant la phase d’épargne jouit en revanche du régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO). La défiscalisation est dans ce cas fonction de l’âge du bénéficiaire. Pour les moins de 50 ans, la part imposable est de 70% du montant des rentes. Entre 50 ans et 59 ans, elle est de 50%. Entre 60 ans et 69 ans, le bénéficiaire est seulement imposé à 40%, et s’il a plus de 60 ans, la part imposable est de 30%.

Quant au PER collectif, les rentes sont aussi soumises au régime de la RVTO.

Et qu’en est-il de la fiscalité à la sortie en capital ?

Avec ce nouveau plan, la sortie en capital a été revue de manière à en assouplir les conditions. Ainsi, même en phase d’épargne et si le titulaire du PER compte acquérir sa résidence principale, il peut désormais débloquer son plan. Il est exonéré d’IR mais ses plus-values sont taxées du PFU (ou flat tax) et ce, pour le titulaire du PER individuel. Celui qui détient un PER collectif est assujetti uniquement aux prélèvements sociaux.

En cas de sortie normale en capital pour ces deux plans (individuel et collectif), les prélèvements sociaux s’appliquent. Pas de sortie en capital normale pour le PER catégoriel.

La défiscalisation sur le long terme

Étant donné que le PER est un produit d’épargne à long terme, vous défiscalisez par conséquent jusqu’à l’âge de votre départ à la retraite et même au-delà par rapport au régime de la rente viagère (RVTG ou RVTO comme expliqué précédemment).

Cette défiscalisation est une forme d’incitation à épargner : plus les primes sont importantes, plus la carotte fiscale est intéressante. De plus, la qualité de la rente distribuée sera meilleure.

La simulation de la réduction d’impôt

Vous pouvez dès à présent chiffrer le montant de votre réduction d’impôt afin d’apprécier le rendement de votre épargne. Vous devez calculer le montant de votre disponible fiscal ainsi que votre tranche marginale d’imposition ou TMI afin de connaître le montant de votre défiscalisation. Pour obtenir le disponible fiscal, les éléments utilisés seront votre situation familiale, le montant de vos revenus et ceux de votre conjoint si vous vivre en couple, de même que le montant de vos primes versées dans votre plan.

Vous pouvez utiliser les instruments électroniques en ligne, ou vous faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, ouvrir un PER ne doit pas seulement être motivé par votre souhait de réduire votre imposition, d’autres nombreux produits existent pour cela. Le choix d’un PER doit principalement se baser sur des paramètres bien précis. En savoir plus sur notretemps.com.

Les publications similaires de "Actus de la banque"

  1. 11 Oct. 2020Les techniques d'achats et de revente de crédit Fifa2146 hits
  2. 9 Oct. 2020Profitez des taux très bas pour investir dans la pierre29 hits
  3. 7 Oct. 2020Les spécialistes du financement immobilier40 hits
  4. 3 Sept. 2020Optez pour la sécurisation de vos virements101 hits
  5. 17 Août 2020Quelle banque en ligne choisir pour son investissement ?151 hits
  6. 12 Août 2020Quels placements choisir pour son futur patrimoine ?123 hits
  7. 16 Juil. 2020Quel contrat d'assurance-vie choisir ? Monosupport ou multisupport ?346 hits
  8. 10 Juil. 2020Les raisons de s'intéresser au métier de rentier163 hits
  9. 30 Juin 2020Les avantages d’une SCPI européenne202 hits
  10. 12 Juin 2020Comment gérer son patrimoine de manière sécurisée en 2020 ?294 hits
  11. 25 Mai 2020Les démarches pour une demande de crédit hypothècaire398 hits