Quelle est la définition d’une SCPI ?

Constituez-vous un patrimoine immobilier diversifié à moindre coût et sans les contraintes de la gestion locative ! Ceci en souscrivant à des parts de SCPI ou société civile de placement immobilier. Celles-ci sont des titres de placement dont l’exploitation repose sur la mise en location d’un ensemble de parc immobilier. Autrement dit, les SCPI sont des produits de la pierre papier : la pierre est détenue par l’exploitant et le papier par l’investisseur.

Les avantages de la souscription à une SCPI

Tout individu peut désormais créer son portefeuille d’actifs et bénéficier de multiples avantages fiscaux liés à l’immobilier. La gestion des SCPI est entièrement prise en main par un opérateur expérimenté dont les missions sont les suivantes :

  • collecter les parts de SCPI afin de réunir les fonds nécessaires à la constitution du parc
  • acquérir un ensemble d’immobilier destiné à être exploité : des biens de logement pour les SCPI fiscales, neufs ou anciens à rénover, et des biens professionnels pour les SCPI de rendement (murs de magasins et de commerces, locaux d’activité, entrepôt, bureaux, hôtels, immeubles de santé, etc.)
  • trouver les locataires et gérer les contrats de bail ainsi que le recouvrement des loyers
  • reverser à titre de dividendes les revenus locatifs perçus auprès de chaque associé. Ces dividendes sont calculés à partir de la quote-part de l’investisseur.
  • renouveler le parc au besoin et le faire fructifier pour en dégager le meilleur rendement.

Comment acquérir des parts de SCPI ?

Il existe plusieurs manières de souscrire à des SCPI : en direct (achat de la part à crédit ou cash), via un contrat d’assurance vie pour certaines SCPI telles que Primovie, ou encore en démembrement. Il est particulièrement intéressant d’opter pour la souscription à une SCPI via l’assurance vie ou en nue-propriété pour les avantages fiscaux qu’elle propose.

banques-suisse.com, les dernières actu.

Banque suisse